Conditions d'accès

1. CONDITIONS

1.1 Condition 1

Seuls les joueurs qui, en septembre 2017, peuvent être inscrits comme élèves réguliers au2ème ou au 3ème degré (3, 4, et 5èmes années) de l’enseignement secondaire Général ou Technique de Transition, voire Technique de Qualification  (dans certaines écoles) ont la possibilité d'intégrer une école du Foot-Elite-Etudes.

La priorité sera néanmoins accordée à ceux qui s’inscrivent au deuxième degré de l’enseignement secondaire.

1.2 Condition 2

Seuls les joueurs, pour la saison 2017-2018, nés en 2001 (U17), en 2002 (U16) et en 2003 (U15) peuvent poser leur candidature.

1.3 Condition 3

Seuls les joueurs qui obtiendront le statut d’espoir sportif, via les filières "2.3.1" et "2.3.2"
ci-dessous, peuvent s’inscrire dans cette option de l’enseignement secondaire.

1.3.1. Obtention automatique du statut d’espoir sportif

Les joueurs de football faisant partie intégrante du noyau d’une équipe nationale belge (catégorie A) seront automatiquement proposés par la fédération à la Commission d’avis auprès du Ministère des Sports en vue de leur obtenir le statut d’espoir sportif pour autant qu’ils en fassent la demande avant le 01 juin de la saison concernée.

1.3.2. Espoirs sportifs supplémentaires (catégorie B).

Pour les autres joueurs, l’ACFF et l’URBSFA procèdent  annuellement, avec les meilleurs candidats à perfectionner leur formation dans la section Foot-Élite-Études, à des tests de sélection dont question au point '1.3.3' ci-dessous,

Les sélectionnés, qui peuvent prétendre un jour embrasser une carrière de joueur professionnel, seront proposés supplémentairement à la Commission d'avis du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles en vue de l'obtention du statut d’espoir sportif aspirant.


1.3.3. Tests de sélection

Ce sont le staff sportif de l’URBSFA, composé des entraîneurs des équipes nationales, des prospecteurs nationaux et le staff sportif de l’ACFF, composé du Manager et des entraîneurs du Foot-Elite-Etudes (FEE), qui arrêtent la liste définitive des candidats qui sera proposée à la Commission d’avis du Ministère des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles, suite à des tests pratiques de sélection organisés en mars et avril.

CONDITIONS

Pourront être convoqués aux tests de sélection :

1. pour la saison 2017-2018 (prochaine), les membres à part entière :

- soit du noyau de l’équipe première,

- soit du noyau des U17 (2001) , U16 (2002) et U15 (2003) d’un club de Elite 1A et 1B,d’un club de D1 amateurs ou d’un club dont les équipes de jeunes évoluent dans le championnat interprovincial de l'ACFF

2. pour la saison 2016-2017 (actuelle), les membres à part entière de la sélection finale provinciale soit en U15, soit en U14 pour autant qu’ils aient reçu l’avis favorable du coordinateur sportif de la sélection provinciale concernée.