Diplôme UEFA-PRO

Ce diplôme, reconnu par l’UEFA, constitue le niveau le plus élevé de formation. Les entraîneurs qui y sont formés sont appelés à opérer au plus haut niveau. Les candidats à cette formation doivent satisfaire à des conditions d'admission spécifiques.

Que vais-je apprendre ?

Objectifs de la formation UEFA PRO

  • Donner à nos entraîneurs, appelés à fonctionner au plus haut niveau de notre football, une compétence professionnelle au sens le plus large du terme :
    • leur permettre de s'approprier les nouvelles méthodes d'entraînement ;
    • les faire progresser au niveau de la gestion, de la direction de personnes, leur apprendre à se servir au mieux des techniques modernes de communication et les faire évoluer en fins stratèges eu égard aux évolutions rapides des diverses tactiques.
  • Former des techniciens de haut niveau qui puissent contribuer au développement de notre football et qui puissent être reconnus et défendus par les clubs de notre élite footballistique.
  • Assurer une formation conforme aux exigences définies par l'UEFA afin de favoriser la libre circulation des entraîneurs dans les pays des fédérations membres de cette association européenne.

L’entraîneur UEFA PRO est :

  • un technicien de haut niveau :
    analyse collective et individuelle des équipes et des systèmes de jeu au plus haut niveau, méthodes modernes d'entraînement des professionnels.
  • un bon manager :
    organisation d'une équipe, d'un staff et participation à la gestion de clubs professionnels.
  • une personne aux qualités humaines exceptionnelles :
    conviction, détermination, charisme, psychologie, résistance au stress...
  • un homme de communication :
    communication avec la presse, les joueurs, les dirigeants...
  • Un fin stratège :
    déceler rapidement les points forts et faibles d'une équipe, et les contrer de manière intelligente et logique en posant un nouveau problème pour l'adversaire.

Comment le cours est-il organisé ?

La formation UEFA PRO compte 383 heures de cours et se compose de 3 parties principales.

  • Une formation théorique (144 h)
  • Des exercices pratiques en milieu professionnel  (191 h)
  • Trois stages à l'étranger. (48 h)

La formation théorique (144 heures de cours)

  • Analyse du jeu : scouting, styles de jeu, tendances...
  • Leadership : management, motivation, dynamique de groupe, profils de personnalité, gestion du stress, conférences, technologie de la communication...
  • Aspects physiques spécifiques : diététique, mise en condition, blessures et revalidation, tests...
  • Le coaching de l'entraîneur : résolution de problèmes, style d'enseignement, préparation des matchs, organisation...
  • Les lois du jeu : analyse des nouvelles propositions, coopération avec les collègues et les autres partenaires...
  • Gestion générale : administration, contrats, aspects financiers, organigramme...

La formation pratique est organisée en sessions pratiques dans nos clubs pro (observation et discussions avec le staff technique) . A cela s'ajoutent 2 modules pratiques où le candidat fait un stage de 3 semaines dans un club professionnel belge comme membre à part entière du staff de l'équipe première.

  • Techniques et tactiques : échauffements, entraînements, phases arrêtées, entraînement spécialisé...
  • Condition physique : programmation, tests, revalidation...
  • Coaching sur le terrain : résolution de problèmes, préparation de l'équipe, coaching pendant le match...

Les stages dans un club étranger sont composés de 2 stages collectifs d'un jour dans un club professionnel d'un pays limitrophe et d'un stage individuel d'au moins 3 jours complets dans un club européen de haut niveau. Ceci représente 48 heures de stage à l'étranger.

 

Quand puis-je suivre la formation ?

L'ensemble de la formation se déroule en une saison. Chaque module théorique s'organise en  sessions du lundi au mardi ou du mardi au mercredi. Les dates sont choisies en fonction des disponibilités laissées par l'organisation de notre championnat et de la Cofidis Cup. Le premier stage pratique doit avoir lieu pendant la 1ère partie de la saison en cours et le deuxième pendant la 2e partie.

Inscriptions

Les candidatures spontanées doivent être envoyées avant le début de la formation à l’adresse suivante :

URBSFA Département Formations
Kris Van Der Haegen
rue de Bruxelles 486
1480 Tubize

Vous pouvez aussi envoyer votre candidature par mail à l'adresse suivante: kris.vanderhaegen@footbel.com .
 

Conditions d’admission

  • Chaque candidat doit être en possession du diplôme UEFA A(dvanced) ou d'un diplôme équivalent.
  • Chaque candidat devra être admis par le jury d'admission. Il devra pour cela faire preuve d'une expérience professionnelle suffisante, et à tout le moins d'un an comme entraîneur actif. Ainsi, un joueur professionnel de haut niveau qui peut prouver une expérience minimale d'entraîneur pourra être admis. Néanmoins, le manque d'expérience en tant que joueur au plus haut niveau peut être compensé par une expérience suffisamment significative en matière d'entraînement.
  • Chaque candidat doit faire preuve d'une compréhension passive du néerlandais et de l'anglais.
  • Chaque candidat doit s'engager à verser 3500 € avant le début des cours et le solde de 3000 € avant le début de la 2e partie du cours.

Quatre niveaux de référence constituent les règles de base qui permettent au jury d'admission de prendre ses décisions.

1. Catégorie International

Un joueur international qui totalise 40 sélections pour l'équipe nationale d'un pays qui participe régulièrement à une phase finale, soit de la Coupe du Monde, soit du Championnat d'Europe des Nations, fait partie de cette catégorie.
Il doit aussi prouver une expérience d'entraîneur professionnel à plein temps des seniors (équipe première ou espoirs) pendant 1 saison dans un club professionnel ou une expérience d'entraîneur principal de l'équipe première d'un club officiant au moins en division IV nationale durant 2 saisons.

2. Catégorie Professionnel

Un joueur professionnel qui a été titulaire en première équipe d'une division I nationale pendant au moins 5 saisons fait partie de cette catégorie.
Il doit aussi prouver une expérience d'entraîneur professionnel à plein temps des seniors (équipe première ou espoirs) pendant 2 saisons dans un club professionnel ou une expérience d'entraîneur principal de l'équipe première d'un club officiant au moins en division IV nationale durant 3 saisons.

3. Catégorie National

Un joueur qui a été titulaire en équipe première en division II, III ou IV nationale pendant au moins 5 saisons fait partie de cette catégorie.
Il doit aussi prouver une expérience d'entraîneur professionnel à plein temps des seniors (équipe première ou espoirs) pendant 3 saisons dans un club professionnel ou une expérience d'entraîneur principal de l'équipe première d'un club officiant au moins en division IV nationale durant 5 saisons.

4. Catégorie Amateur

Un joueur qui a été titulaire en équipe première d'une division provinciale pendant au moins 5 saisons fait partie de cette catégorie.
Il doit aussi prouver une expérience d'entraîneur professionnel à plein temps des seniors (équipe première ou espoirs) pendant 4 saisons dans un club professionnel ou une expérience d'entraîneur principal de l'équipe première d'un club officiant au moins en division IV nationale durant 6 saisons.

Évaluation

L'évaluation finale porte sur les quatre aspects suivants :

  1. le scouting et l’analyse
  2. la pratique et le coaching
  3. la théorie de l'entraînement et du management
  4. les rapports d'activités et le mémoire