Educateur-UEFA B pour ex-professionnel

A partir de janvier 2017, l’ACFF organisera une formation Educateur UEFA B  pour les ex joueurs professionnels ou les joueuses ayant une expérience au niveau international.

Compétence générale

Au terme de la formation, le candidat  maîtrisera les compétences de l’Animateur Brevet C, Initiateur Brevet B et Educateur UEFA B :

  • L’Animateur brevet C maîtrisera l’animation des jeunes U6-U9 dans un contexte non compétitif en appliquant  différentes formes du jeu adaptées aux enfants et conçues pour apporter à chacun un maximum de fun.
  • Le moniteur sportif Initiateur Brevet B maîtrisera l’initiation et la formation des jeunes U10-U13 dans un contexte non compétitif.
  • Le moniteur sportif Educateur UEFA B maîtrisera les bases de la performance pour un public cible U14-U21 et football amateur dans un contexte compétitif jusqu’en 2ème provinciale.
  • Au terme de la formation, le candidat obtiendra  une licence B d’entraîneur de l’UEFA.

Contenu

La formation complète comportera 200 heures réparties de la manière suivante :

 

Cours généraux ADEPS

Football

ACFF

Stage

En club

Au

total

Animateur brevet C

18 h

14.5 h

60 h

32.5 h

Initiateur brevet B

14 h

16.5 h

30.5 h

Educateur UEFA B

26 h

56 h

137 h

Total

58 h

82 h

60 h

200 h

 

Organisation des centres de cours

Un centre ne sera définitivement ouvert que lorsque le nombre de candidats régulièrement inscrits est supérieur à 7. Si le nombre de candidats s'avère inférieur à cette limite au 1er jour de cours prévu à l'horaire, la direction peut proposer de déplacer l'organisation du cours de manière plus centralisée.

Remarque :
Pour certains modules de cours nécessitant un encadrement spécialisé ou une organisation particulière, la direction se réserve le droit de regrouper certains centres de cours à un endroit autre que le centre de cours choisi par le candidat.

Centre de cours :

RJ Wavre : Avenue Du Centre Sportif 20 à 1300 WAVRE

Conditions d'admission

  1. Être affilié à  un club officiel reconnu par l'URBSFA.
  2. Ne pas être sous le coup d’une suspension disciplinaire de plus de 3 mois.
  3. Pour les garçons : avoir joué pendant au moins 5 ans au plus haut niveau de la compétition nationale, de l'UEFA ou de la FIFA sur base d’un contrat de joueur professionnel.
  4. Pour les filles : avoir joué au moins 50 matches internationaux pour la Belgique.
  5. S'acquitter des droits d'inscription qui s'élèvent à
  • Animateur brevet C et Initiateur brevet B : 1000 euros
  • Educateur UEFA B : 1000 euros

Les paiements s’effectueront sur le compte (BE 16 36 30 88 12 79 74 (Code BIC : BBRUBEBB)) de l'ACFF. En aucun cas, le paiement ne pourra être effectué de manière échelonnée. 

Évaluation

Chaque candidat, en règle avec les conditions d'admission et présent lors d'au moins 90% des séances des cours  prévues, sera évalué sur les niveaux suivants.

 

Cours généraux ADEPS

Football

ACFF

Pratique

ACFF

Stage

ACFF

Animateur brevet C

Non

Oui

Oui

Oui

Initiateur brevet B

Oui

Oui

Oui

Oui

Educateur UEFA B

Oui

Oui

Oui

Oui

 

Remarque  concernant une demande de dispenses des cours généraux « initiateur » ADEPS

Toute demande éventuelle de dispense des cours généraux « initiateur »  ou « éducateur » se fera directement auprès de Mr Valéry Gérard du département « Formation des cadres » de l’ADEPS : Adeps.formationdecadres@cfwb.be  ou 02/431 20 76.

Horaires

La formation se déroulera durant l’année 2017 :

Inscription

Votre inscription sera validée UNIQUEMENT après acceptation de votre dossier de candidature par une commission pédagogique mixte composée de membres de l’ACFF, de l’URBSFA et l’ADEPS.

Introduisez votre dossier en cliquant ici