Festifoot U6 - F

L’approche de la catégorie U6 est très particulière et mérite la plus grande attention ainsi que la plus grande prudence de la part des formateurs et animateurs à qui ils sont confiés.

Depuis la saison 2014-2015, les enfants U6 jouent le week-end dans le format de jeu « Festifoot », l’activité la mieux adaptée au développement psychomoteur de l’enfant de 5 ans !

Le Festifoot n’est pas une compétition mais une activité où des « défis ludiques » sont proposés autour de rencontres « 2 contre 2 » dans un environnement stimulant pour l’enfant. Les « défis » (situations ludiques, psychomotoriques ou cognitives) sont vus comme la récréation entre les temps forts que sont les « matchs 2 c 2 ». L’objectif du Festifoot est le FUN Football, c’est-à-dire le plaisir de jouer ensemble. De l’amusement, du plaisir pour chaque enfant … chaque grand et petit talent !  

Le Festifoot U6 contient 4 ingrédients essentiels :


Le Festifoot à travers ses 4 essentiels développe la sociabilité de l’enfant. En effet, durant le Festifoot, les enfants vont vers les autres, communiquent entre eux, réalisent des actions ensemble et respectent des règles (défis et match). Le fait d’être mélangés au début du Festifoot « obligent » les enfants à s’ouvrir aux autres, à s’adapter à un animateur/formateur qu’ils ne connaissent pas.

La philosophie du Festifoot :
 - Le Festifoot évite tout esprit de compétition et de rivalité entre les enfants, les parents et les clubs
 - L’enfant découvre les valeurs de respect et de fair-play dès ses premiers pas dans le football
 - Les règles sont simplifiées pour répondre aux besoins et au plaisir des enfants
 - Le Festifoot donne la possibilité à chaque enfant, quel que soit son niveau, de se sentir concerné et impliqué par l’activité (match ou défi)
 - Il procure à chaque enfant plus d’opportunités de toucher le ballon, de le conduire, de le bloquer, de dribbler et de shooter
 - Le Festifoot stimule davantage de mouvements chez l’enfant pour développer ses habiletés motrices fondamentales (courir, sauter, pousser, tirer, lancer, …)
 - Il permet à tous les enfants de découvrir et de se familiariser avec le football dans un climat serein et fair-play
 - Le Festifoot rassemble les enfants de 2 à 6 clubs (idéalement 3) d’une même région (pas de longs déplacements) et sa durée ne dépasse pas 1h15

Retrouvez dans le guide (Cliquez ICI) du Festifoot, l’explication et le détail des 4 essentiels du Festifoot. Comment organiser le Festifoot (mélange des joueurs, protocole fair-play, matchs 2c2, défis ludiques, rôle des animateurs, timing, rotations des activités).

Dans le cahier des défis (Cliquez ICI), retrouvez les différents défis ludiques que vous pouvez proposer lors du Festifoot U6

Dans la vidéo du Festifoot, retrouvez l’organisation et les explications du Festifoot U6

L’enfant U6 (cliquez ICI) mérite une approche particulière, retrouvez nos recommandations pour un encadrement adapté