Festifoot U7 : jeu à 3

POURQUOI LES U7 EN 3c3 DANS L’ENVIRONNEMENT FESTIFOOT ?

 

La plupart des enfants de 6 ans ne sont pas encore prêts pour jouer à « 5 contre 5 » et ont sans conteste besoin d’une étape transitoire pour que leur développement puisse se faire de façon harmonieuse tant sur le plan technique que mental. Le format de jeu à « 3 contre 3 » est la transition idéale entre le « 2 contre 2 » et le « 5 contre 5 ».

Il permet d’intégrer plus facilement les débutants aux joueurs venant du 2c2. Il procure à chaque enfant plus d’opportunités de toucher le ballon, de le conduire, de le bloquer, de dribbler et de shooter.

L’environnement « Festifoot » est idéal pour l’épanouissement des plus jeunes car il évite tout esprit de compétition et de rivalité entre les enfants, les parents et les clubs : on ne joue pas contre les autres mais avec les autres. Le Festifoot enlève la pression du résultat mise par les parents sur les enfants et sur le formateur. Il permet à tous les enfants de découvrir et de se familiariser avec le football dans un climat serein et fair-play.

 

Le Festifoot, à travers ses 4 essentiels, développe la sociabilité de l’enfant. En effet, durant le Festifoot, les enfants vont vers les autres, communiquent entre eux, réalisent des actions ensemble et respectent des règles (défis et match). Le fait d’être mélangés au début du Festifoot « obligent » les enfants à s’ouvrir aux autres, à s’adapter à un animateur/formateur qu’ils ne connaissent pas.

 

Le format de jeu « 3c3 » est une forme évolutive du « 2c2 » et préparatoire au « 5c5 ». Il a pour objectif d’offrir beaucoup d’opportunités de toucher le ballon, de créer des actions, de marquer des buts et de garantir une participation de tous pour plus de plaisir. Les actions sont intensives, brèves et répétitives pour une récupération adaptée à l’effort et à l’enfant.

Les règles sont simplifiées : ni corner ni rentrée en touche. La conduite/maîtrise du ballon et le dribble restent les temps forts du match et contribuent à améliorer la confiance et la prise d’initiative de l’enfant, tout profit pour la suite de son développement footballistique.

Introduction du rôle de « gardien de but » ainsi que les « grands » buts. Comme dans le « 2c2 », le ballon magique reste d’application pour influer sur la réactivité des enfants mais sera mis en jeu par le gardien de but et non par l’animateur. La disposition initiale des joueurs en triangle apporte la notion d’espace à l’enfant qui procurera un avantage lors du passage dans le jeu à 5. La rotation permanente des positions favorise la réflexion constante de l’enfant, la bilatéralité et la découverte de la fonction de gardien de but.

 

LES AVANTAGES DU 3c3

 ✔ ÉVEIL TECHNIQUE : conduite de balle, dribble, passe, tir au but.

✔ ÉVEIL TACTIQUE :

• LE GARDIEN DE BUT DOIT CHOISIR : s’infiltrer balle au pied ou passer vers un de ses équipiers. Tenir compte de la réaction de l’adversaire et de la position des partenaires (prise d’information), faire le bon choix (prise de décision).

•  Gagner du terrain rapidement pour se rapprocher du but.

• Se positionner (triangle).

•  Prise de conscience de l’espace à exploiter.

•  Défendre son but (recul frein, pression, interception).

✔ ÉVEIL AU POSTE DE GARDIEN DE BUT : Chaque enfant a l’occasion de passer par la position de gardien de but, néanmoins pas de gardien de but fixe !

 

A destination de vos animateurs, retrouvez dans le livret « Les bonnes pratiques en école de foot – Le guide U7 Jeu à 3 (Cliquez ICI) les diverses pistes proposées par le Département Technique de l’ACFF quant à l’animation de votre Festifoot U7.

Retrouvez un des tests du Festifoot U7 en vidéo lors d’un plateau pédagogique organisé par l’ACFF (Cliquez ICI).