Formations continues (Licences / Recyclages)

Chaque entraîneur titulaire d'un diplôme reconnu par l'UEFA est régulièrement invité à se recycler afin qu'il puisse faire preuve de compétences actualisées. Seuls les entraîneurs ayant suivi un recyclage reconnu par l’URBSFA sont en mesure d’obtenir leur licence.

Chaque entraîneur diplômé reçoit une carte de licence, moyennant la participation à un recyclage d'au moins 15 heures reconnu par l'URBSFA. La carte est en principe valable pour une période de 3 ans et au niveau de compétence reconnu par l’UEFA et l’URBSFA. En acceptant sa licence, l’entraîneur accepte également d’adhérer au code d’honneur des entraîneurs diplômés actifs en Belgique.

Système obligatoire pour exercer à l'étranger

Le coach qui désire entraîner dans un des pays reconnus par l'UEFA sera, pour ce faire, obligé de fournir une licence valable. La licence obtenue en Belgique est également valable dans les différents pays affiliés à la convention internationale de reconnaissance et de libre échange des entraîneurs.  

Comment prolonger sa licence ?

Pour prolonger votre licence, vous devez cumuler des points. Dans un délai de 3 ans après l'octroi de la licence, les entraîneurs diplômés par l’UEFA doivent avoir atteint un total de 15 points afin d’être en mesure de renouveler leur licence.

Vous pouvez collecter des points de licence en suivant des recyclages (accrédités par l’ACFF/ URBSFA) ou en agissant en tant que mentor d’un étudiant suivant un cours de l'UEFA. L’agenda que vous trouverez sur ce site reprend la liste des formations de recyclage et le nombre de points qu’elles procurent.

Règlement du système de pointsFormulaires de demande de renouvellement de licence