Médical

Près de la moitié des joueurs et joueuses affiliés à l’URBSFA sont âgés de moins de 18 ans. C’est la raison pour laquelle nous avons compilé ici des informations utiles pour les parents de jeunes joueurs.

Dérogations médicales

Cliquez ici pour découvrir toutes les informations relatives aux dérogations médicales.

Les mineurs d’âge étrangers

Les mineurs d’âge étrangers qui désirent jouer au football en Belgique doivent également ajouter une déclaration parentale. Par le biais de celle-ci, les parents devront déclarer avoir déménagé en Belgique pour des raisons non liées au football.

Protège-dents

Le port d’un protège-dents est courant dans des sports d’équipe comme le rugby et le hockey. Mais il peut également être utile chez les jeunes joueurs de football. C’est pour cette raison que la Commission Médicale insiste sur son importance pour les garçons et les filles, rappelant que le port du protège-dents est bel et bien autorisé.

Lutte contre le dopage

L’URBSFA a adopté la liste des produits interdits établie par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Tant la FIFA que les communautés en Belgique ont approuvé cette liste. La FIFA (et donc l’URBSFA également) accepte automatiquement toute modification de la liste des produits interdits par l’AMA dès que ces modifications ont été approuvées par la Commission de Médecine Sportive de la FIFA .

Les joueurs mineurs doivent être accompagnés d’un membre majeur du club lors d’un contrôle antidopage. Un mandat a été établi pour cette représentation obligatoire d’un mineur. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires et découvrirez comment vous pouvez mandater vous-même un accompagnateur.

- Liste des interdictions (janvier 2017)

- Résumé des modifications pour l'année 2016

- Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)

- Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) - Formulaire de demande

- Conservation à long terme des échantillons et Liste des interdictions 2017 de l’AMA

- Règlement antidopage (édition AISF)

- En bref, lutte contre le dopage