Présentation

1. QUI?

Le Foot-Élite-Études (FEE) est une combinaison entre le football et l’école regroupant de jeunes joueurs talentueux. Il s’agit d’un programme qui peut s’étendre sur 4 ans, lorsque les jeunes s’inscrivent dès la 3e humanité et que leurs évaluations sont positives.

Il est très important que les joueurs suivent une formation académique adéquate, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs écoles dans chaque centre (Ciney - Charleroi - Mouscron - Liège - Virton). En effet, l’école est un facteur déterminant pour le futur des jeunes, c’est pour cela qu’en plus d’améliorer les facultés footballistiques, nous tenons tout particulièrement à ce qu’ils obtiennent un diplôme.

Notre vision se base sur l’amélioration individuelle de chaque enfant, surtout d’un point de vue technique et tactique en plus de la formation qu’ils reçoivent chacun dans leurs clubs.

Notre but est de former les joueurs afin qu’ils arrivent le plus haut possible. En effet, nous aurons réussi notre mission si les joueurs parviennent par la suite à intégrer l’équipe nationale ou qu’ils ont l’opportunité de signer un contrat avec un bon club après leur formation au FEE.

2. COMMENT?

1. En intégrant dans l’horaire hebdomadaire des cours au moins 4 fois 2 périodes de cours qui devront obligatoirement être placées durant les avant-midis du lundi, du mardi, du mercredi ou jeudi et du vendredi; de cette façon, les séances d’entraînement prévues dans les clubs respectifs en soirée ou en fin d’après-midi pourront se dérouler sans souci de récupération suffisante; l’ensemble de leur formation footballistique comprendra ainsi entre 6 et 8 entraînements hebdomadaires.

2. En proposant des entraînements qui s’inscrivent dans un programme annuel, spécifique à chaque catégorie d’âge, défini et testé par les techniciens de l'URBSFA et de l'ACFF. Les gardiens de but sont intégrés dans les activités des joueurs de champ; deux fois par semaine, ils reçoivent un entraînement spécifique à leur fonction particulière.

3. En plaçant les entraînements sous la responsabilité de plusieurs entraineurs diplômés par l’URBSFA/ACFF et reconnu par l’UEFA.

4  En choisissant les meilleures installations sportives possibles au plus près du lieu des cours théoriques afin de limiter les pertes de temps en déplacements.

 

 

3. AVANTAGES

1. Se mesurer et donc se former avec les meilleurs éléments du plus haut niveau de notre football.

2. Recevoir 4 séances hebdomadaires de formation complémentaire à ce qui se pratique dans le club en-dehors de toute contrainte de sélection ou de préparation d’un résultat; ce qui représente au bout d’une saison près de 180 heures supplémentaires d’apprentissage du football.

3. Bénéficier des meilleurs entraînements et des méthodes les plus modernes inspirés par les instances techniques internationales comme la FIFA et l’UEFA.

4. Pouvoir se perfectionner au niveau football dans un encadrement pédagogique orienté vers les jeunes sportifs de haut niveau et pouvoir intégrer 8 heures de pratique footballistique supplémentaire avec des études secondaires adaptées à chaque élève en particulier.

5. Utiliser le statut d’espoir sportif, décerné annuellement par le Ministère des Sports, qui donne droit à 30 demi-jours de congé pour participer à des stages FEE, des compétitions internationales auxquelles participent les équipes nationales de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association.

6. Participer deux fois au cours de la saison à un stage de minimum 3 jours afin de perfectionner l’évaluation et corriger ainsi quelques défauts de manière plus individuelle afin d’augmenter les chances d’embrasser plus tard une carrière de joueur professionnel; ces stages ont lieu en octobre et au cours du 3ème trimestre.

4. AVERTISSEMENT

Le statut d’espoir sportif, condition sine qua non pour pouvoir s’inscrire dans une section FOOT-ÉLITE ÉTUDES, ne sera octroyé que par année scolaire et donc par saison footballistique.

L’expérience peut donc s’interrompre après une année scolaire, soit pour évolution sportive insuffisante, ou pendant celle-ci pour raisons de comportement non adapté ou de scolarité insuffisante.

5. ORGANISATION

Cette formation est le résultat d’un partenariat entre :

1.  le Ministère de l’Enseignement Secondaire au niveau de l’organisation des options de l’enseignement général et technique;

2.  le Ministère des Sports au niveau de l’octroi des statuts d’espoirs sportifs;

  1. les communes de Mouscron, Charleroi et Ciney, les clubs de Liège, de Charleroi, de Virton, de Mouscron et de Ciney pour la mise à disposition d’infrastructures sportives et les déplacements des élèves;
  1. Les différents établissements scolaires au sein des 5 centres FEE.
  1. l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) et l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) au niveau des séances pratiques en football;

6. COÛT

La participation pour une saison FEE se compose de :

  • Les entrainements : gratuit
     
  • Equipements (prix à définir en 2017-2018).

La saison précédente, le coût s'élevait à 230€ pour un set complet d’équipements pour les 4 entraînements hebdomadaires + le sac.

  • Stages (prix à définir en 2017-2018).

Environ 250€ pour les deux stages de 3 jours organisés sur l’ensemble de l’année avec les autres écoles du Foot-Élite Études.
 

7. RENSEIGNEMENTS

Auprès de l’Association des Clubs Francophones de Football

  • ACFF
    Département Technique / FEE
    Rue de Bruxelles 486
    1480 TUBIZE
     
  • Siquet Thierry, Coordinateur FEE, 02/367.67.89
  • thierry.siquet@acff.be

     
  • Dominique Moreau, Collaborateur « Projet de vie »FEE, 02/367.67.88
  • fee@acff.be
     

8. CANDIDATURE

Veuillez compléter et renvoyer, avant le 02 mars 2017, le formulaire à télécharger sur :

http://www.belgianfootball.be/fr/acff sous la rubrique "Foot-Elite-Etudes"